NOUVELLES
03/11/2013 08:34 EST | Actualisé 03/01/2014 05:12 EST

Québec doit annoncer une aide financière supplémentaire à Lac-Mégantic dimanche

Agence QMI

MONTRÉAL - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaib, a annoncé des bonifications au programme d'aide financière aux entreprises afin de soutenir les gens d'affaires touchés par la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic de juillet dernier.

Ces quatre nouvelles mesures ont été adaptées en fonction de l'évolution de la situation à Lac-Mégantic, selon «les besoins à court mais aussi à moyen terme», a expliqué la ministre.

Parmi les mesures annoncées, une allocation de départ sera attribuée aux particuliers, aux entreprises et à la municipalité lorsque les bâtiments de leur exploitation devront être démolis pour la décontamination des terrains.

Les propriétaires d'immeubles locatifs qui ne peuvent exploiter leurs locaux mais doivent quand même défrayer des coûts seront remboursés pour les frais de maintien. Ils recevront aussi une compensation pour la perte de revenus occasionnée.

Le plafond de l'aide pour les dommages causés aux biens et aux chemins d'accès essentiels, alors fixé à 300 000 $, sera haussé. Les montants dépassant cette limite seront remboursés à hauteur de 75 pour cent.

Quant aux travailleurs autonomes qui n'ont pas pu reprendre leurs activités, ils recevront un second 5000 $ forfaitaire.

«Les mesures que nous avons mises en place immédiatement après la catastrophe étaient flexibles afin de favoriser un redémarrage rapide de l'activité économique de la municipalité et de pouvoir tenir compte de l'évolution de la situation», a expliqué la ministre.

La semaine dernière, certains commerçants de Lac-Mégantic se sont plaints du soutien financier apporté par Québec. La ministre Zakaïb avait indiqué qu'elle avait discuté avec la mairesse Colette Roy-Laroche pour faire le point sur la situation, et que des mesures additionnelles allaient être mises en place.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic