NOUVELLES
03/11/2013 11:54 EST | Actualisé 03/01/2014 05:12 EST

Naufrage au large du Myanmar: près de 70 personnes perdent la vie

RANGOON, Myanmar - Un navire transportant au moins 70 Rohingya musulmans a chaviré et a coulé au large de la côte ouest du Myanmar, dimanche, a annoncé un intervenant d'urgence. Seuls huit survivants ont été retrouvés.

Le navire se trouvait dans la baie du Bengale, et se dirigeait vers le Bangladesh lorsqu'il a soudainement chaviré, dimanche matin, a indiqué Abdul Melik, qui travaille pour une organisation humanitaire dans la région.

Cet incident survient après que les Nations unies eurent mis en garde contre le fait qu'un exode annuel et souvent désespéré des habitants de l'État de Rakhine semblait avoir débuté. Cet exode commence habituellement en novembre, lorsque les eaux se calment après la mousson annuelle.

Jusqu'à 1500 personnes ont fui au cours de la dernière semaine, a annoncé Dan McNorton, un porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, samedi à Genève.

Selon lui, l'agence a reçu plusieurs informations faisant état de noyades, et tentait d'obtenir des détails de la part des autorités.

Au dire de M. Melik, l'embarcation en bois, qui transportait au moins 70 personnes, a quitté la rive vers 3 heures, et a coulé environ quatre heures plus tard. Des femmes, des enfants et des bébés se trouvaient à bord.

Il n'était pas immédiatement possible de savoir si des corps avaient été récupérés.

Le Myanmar, un État majoritairement bouddhiste de 60 millions d'habitants, est aux prises avec des violences confessionnelles depuis plus de 18 mois. La plupart des victimes et des réfugiés sont des Rohingya, une minorité musulmane persécutée depuis longtemps.

PLUS:pc