NOUVELLES

Mutai et Jeptoo l'emportent et le Kenya complète le doublé au marathon de N.Y.

03/11/2013 05:23 EST | Actualisé 03/01/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Le Kenya a complété le doublé dimanche, lorsque Geoffrey Mutai a défendu avec succès son titre au marathon de New York et que Priscah Jeptoo est venue de l'arrière pour l'emporter chez les dames.

Mutai avait établi le record de parcours lors du dernier marathon de New York, organisé en 2011. Le marathon de 42,195 kilomètres était de retour après une absence d'un an, à cause du passage de l'ouragan Sandy en 2012. Les autorités voulaient absolument éviter qu’un attentat comme celui survenu au marathon de Boston, en avril dernier, ne se répète.

À l'occasion d'une matinée venteuse, Mutai a enregistré un chrono de deux heures, huit minutes et 24 secondes, bien au-delà de son temps de 2:05,06 établi dans des conditions parfaites.

Pour sa part, Jeptoo tirait de l'arrière par près de trois minutes et demie sur Buzunesh Deba à mi-chemin. Jeptoo a entamé sa remontée tandis que les coureuses entraient dans Manhattan et elle a dépassé Deba alors qu'il restait à peine plus de trois kilomètres avant l'arrivée.

Jeptoo a complété la distance en deux heures, 25 minutes et sept secondes dimanche. La championne du marathon de Londres a du même coup empoché le boni de 500 000 $US associé au titre du marathon mondial.

Deba, une Éthiopienne qui habite dans le Bronx, a terminé deuxième pour la deuxième fois d'affilée au marathon de New York.

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont entouré le marathon de New York.

Des caméras de surveillance avaient été placées partout le long du parcours. Des milliers de policiers ont été mobilisés.

Des chiens renifleurs ont également été postés sur les lignes de départ et d'arrivée.

Plus de 48 000 coureurs ont participé à ce 43e marathon de New York.

PLUS:pc