NOUVELLES
03/11/2013 02:13 EST | Actualisé 02/01/2014 05:12 EST

Israël lance un appel d'offres pour de nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est

Israël a lancé dimanche un appel d'offres pour la construction de 1700 nouveaux logements dans des implantations juives de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées, ignorant les critiques américaines avant une visite du secrétaire d'État John Kerry.

Le gouvernement israélien a réactivé cette semaine un vieux projet de construction de 3500 logements destinés aux colons juifs, le jour de la libération de 26 prisonniers palestiniens dans le cadre des négociations de paix relancées cet été par les États-Unis.

« Le processus d'appel d'offres devrait durer entre deux et trois mois et les entrepreneurs choisis devraient entamer les travaux dans environ un an », a déclaré un porte-parole du ministère du Logement.

L'appel d'offres concerne 1729 logements situés dans neuf implantations de Cisjordanie qu'Israël dit avoir l'intention de conserver en cas d'accord de paix avec les Palestiniens. Ces logements font partie du projet dévoilé mercredi, a précisé un responsable gouvernemental.

John Kerry, qui a entamé dimanche au Caire une tournée de neuf jours au Proche-Orient et en Afrique du Nord, est notamment attendu en Israël et dans les territoires palestiniens.

Reuters

PLUS:rc