NOUVELLES
02/11/2013 01:25 EDT | Actualisé 02/01/2014 05:12 EST

Novak Djokovic affrontera David Ferrer en finale du Masters de Paris

PARIS - David Ferrer a assommé le favori Rafael Nadal 6-3, 7-5 dans un duel à saveur espagnole, samedi, et il affrontera Novak Djokovic en finale du Masters de Paris.

Plus tôt samedi, Djokovic a savouré une 16e victoire consécutive en effaçant un déficit d'un set et un bris pour finalement prendre la mesure de Roger Federer 4-6, 6-3, 6-2.

Dans l'autre demi-finale, Ferrer a brisé son adversaire pour prendre les devants 3-1 et s'est adjugé le premier set en effectuant une volée très basse. Il a ensuite profité d'un coup droit approximatif de Nadal pour prendre les commandes 2-1 dans le deuxième set.

Le champion en titre a préservé cinq balles de bris dans ce set, mais n'a pu fermer les livres à 5-4, permettant à Nadal de revenir à la charge.

Nadal a offert une autre opportunité à Ferrer en claquant un coup droit à l'extérieur des limites du terrain, lui concédant le point au service.

Ferrer a scellé l'issue de la rencontre avec un coup droit gagnant.

Il s'agissait du 30e match de l'histoire entre Djokovic et Federer, mais du premier cette saison. Le Serbe a éprouvé des ennuis avec son service en début de rencontre, commettant deux doubles fautes pour offrir une première balle de bris au Suisse. Federer en a profité et s'est forgé une avance de 2-1 en effectuant une volée du revers, après avoir déposé un amorti qui a contraint Djokovic à monter au filet.

Le gagnant de 17 tournois du Grand Chelem en carrière a préservé quatre balles de bris à 5-4 et s'est adjugé le premier set lorsque Djokovic a décoché un revers à l'extérieur des limites du terrain.

Federer, qui a remporté le Masters de Paris il y a deux ans, a ensuite exploité une faute directe du Serbe pour obtenir le bris au début du deuxième set.

Djokovic a cependant rebondi et a pris les devants 4-2 lorsque Federer a expédié une volée de routine dans le filet.

La deuxième tête de série a ensuite pris le contrôle du match, frappant 11 coups gagnants — contre cinq pour Federer — au deuxième set. Il a créé l'égalité un set partout lorsque Federer a retourné un revers dans le filet.

Le champion des Internationaux d'Australie a brisé le Suisse à deux reprises au dernier set, et il a confirmé son triomphe avec un coup droit gagnant.

Djokovic détient toujours une mince chance de terminer la saison au premier rang mondial, devant Rafael Nadal.

Federer a l'avantage 16-14 en carrière contre Djokovic.

PLUS:pc