NOUVELLES
02/11/2013 11:29 EDT | Actualisé 02/01/2014 05:12 EST

Anna Pogorilaya effectue 7 triples sauts et remporte la Coupe de Chine

PÉKIN, Chine - L'adolescente russe de 15 ans Anna Pogorilaya a remporté le programme libre de la Coupe de Chine, samedi, à sa première participation au Grands Prix de patinage artistique.

Pogorilaya, qui occupait le troisième rang après le programme court, a réussi sept triples sauts et savouré la victoire. La patineuse originaire de Moscou a frôlé la perfection jusqu'à la dernière minute de sa prestation, lorsqu'elle a chuté à l'atterrissage de son double axel et s'est limitée à un simple alors qu'elle tentait un autre double axel. Son résultat cumulatif de 178,62 points fut néanmoins suffisant pour lui permettre de grimper sur la plus haute marche du podium.

La compatriote de Pogorilaya, Adelina Sotnikova, qui était en tête après le programme court, a chuté sur deux triples sauts et s'est contentée de la deuxième place avec 174,70 points. L'Italienne Carolina Kostner (173,40) a complété le podium, après une performance inégale.

La Japonaise Kanako Murakami a offert une belle prestation jusqu'à ce qu'elle n'effectue que des simples sur un triple saut et un triple axel. La championne du monde chez les juniors en 2010 a abouti au quatrième échelon avec 165,95 points.

L'Américaine Agnes Zawadzki (147,64) a chuté en tentant un triple lutz et a posé sa main sur la patinoire sur un double boucle piqué, en route vers le huitième meilleur résultat. La Chinoise Li Zijun, qui s'était emparée de la septième position aux Mondiaux la saison dernière, a déçu ses partisans, terminant dernière avec 138,98 points.

Chez les hommes, le Chinois de 17 ans Han Yan a remporté son premier Grand Prix de patinage artistique par une impressionnante marge. Yan a surpassé le Russe Maxim Kovtun par près de sept points.

Yan, le champion du monde chez les juniors en 2012, a patiné sur «Minor Waltz» et a réussi une combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué tôt dans son programme pour accumuler 245,62 points.

Kovtun (238,65) a remporté le programme court, mais n'a pu retenir Yan, qui a complété la soirée avec une importante avance sur ses adversaires.

Le Japonais Takahiko Kozuka s'est adjugé la médaille de bronze en vertu de son score de 226,92 points.

Les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat ont pour leur part effacé un déficit et remporté la compétition de danse sur glace. Le duo était deuxième après le programme court, mais il a gagné la danse libre pour un total de 165,68 points.

Les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, qui menaient après le programme court, ont glissé en deuxième place avec 163,42 points.

Ils ont précédé les Américains Madison Chock et Evan Bates, qui ont récolté 150,53 points.

La Coupe de Chine est la troisième des six escales prévues au calendrier du Grand Prix de patinage artistique cette saison. La compétition culminera avec la finale du Grand Prix à Fukuoka, au Japon, au début du mois de décembre.

PLUS:pc