NOUVELLES
01/11/2013 03:44 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

Rad Hourani : un créateur multidisciplinaire

Le Centre Phi à Montréal accueille pendant tout le mois de novembre une exposition du créateur de mode Rad Hourani. L'exposition Rad Hourani sous toutes ses coutures - 5 ans de création unisexe s'intéresse à la fulgurante carrière du Jordanien d'origine.

Né en 1982, Rad Hourani débarque avec sa famille à Montréal à l'âge de 16 ans. Après le secondaire, celui qui dit n'avoir jamais « suivi quoi que ce soit » devient styliste quelques années à Montréal. Il s'envole ensuite pour Paris, où il commence à créer ses propres vêtements, car il ne trouve pas ce qu'il cherche dans les boutiques.

En 2007, il crée sa propre maison de couture, où il propose une mode unisexe. « La première fois que j'ai présenté ma collection, les gens me demandaient quelles pièces étaient pour femme et quelles pièces étaient pour homme, et je répondais qu'elles étaient toutes unisexes », explique le créateur. Cette offre inusitée a permis au jeune designer de faire sa place dans un monde compétitif. Sa marque est désormais distribuée dans 30 pays et 130 boutiques.

Une expo multidisciplinaire

C'est Rad Hourani lui-même qui a proposé à Phoebe Greenberg, la fondatrice du Centre Phi, de présenter une exposition chez elle. La mécène a eu un coup de foudre pour le créateur, qui s'éclate dans plusieurs autres médias que la mode. « Quand on a parlé de l'exposition, j'ai su pour la première fois qu'il était le photographe de toutes ses œuvres », raconte celle qui est aussi la commissaire de l'exposition.

En plus de la photographie, Rad Hourani a aussi développé au cours des années un goût pour la réalisation. L'exposition fait une grande place à toutes les formes d'art qu'il maîtrise. Il a notamment filmé une chorégraphie d'Edouard Lock, spécifiquement créée pour l'exposition sous le thème « unisexe ».

Même si Rad Hourani tient à être reconnu comme un artiste multidisciplinaire, il veut encore travailler dans le domaine de la mode. « La prochaine année, je veux continuer à faire de la haute couture à Paris, en plus de produire le prêt-à-porter à Montréal. Ça, et plein d'autres projets ».

Rad Hourani sous toutes ses coutures - 5 ans de création unisexe est présentée jusqu'au 30 novembre 2013. À l'occasion de cette exposition, un spectacle de Pierre Lapointe aura lieu le 14 novembre.

PLUS:rc