Le gouvernement du Québec consacrera 516 millions de dollars à l'électrification des transports. La première ministre Pauline Marois a dévoilé vendredi à Montréal sa stratégie en la matière.

« L'objectif de la Stratégie d'électrification des transports est de faire du Québec un leader mondial des transports électriques », a déclaré Mme Marois.

Cette stratégie, selon elle, contribuera à réduire les émissions des gaz à effet de serre et se rapprocher de l'indépendance énergétique.

Mme Marois a annoncé la création du secrétariat à l'électrification des transports, qui sera sous la responsabilité de la première ministre, dont le mandat est la coordination de l'ensemble des actions de ce plan.

Dans son plan, le gouvernement prévoit l'introduction de plus de 12 500 véhicules électriques additionnels sur les routes du Québec d'ici 2017. Il s'agit de véhicules de particuliers, d'entreprises, de municipalités et des organismes à but non lucratif, ainsi que des taxis et des véhicules du gouvernement.

Ce plan bonifie le programme « Roulez électrique » de 65 millions de dollars. Ainsi, la subvention maximale de 8000 $ à l'achat d'un véhicule électrique sera prolongée jusqu'au 31 décembre 2016, et la subvention de 500 $ pour l'achat d'un véhicule hybride conventionnel sera rétablie pour les trois prochaines années.

De plus, 525 taxis bénéficieront du projet pour « verdir » qui sera mis en place à Montréal. À cela s'ajoute le déploiement de 5000 bornes de recharge accessibles au public et réparties sur l'ensemble du Québec.

L'adjoint parlementaire à la première ministre Daniel Breton, responsable du dossier, affirme d'ailleurs que tous les ministres auront des véhicules électriques d'ici trois ans.

À Montréal, le gouvernement prévoit investir plus de 150 millions de dollars pour l'implantation d'un axe électrique sur le boulevard Saint-Michel, qui sera desservi par trolleybus. Par ailleurs, la ligne bleue du métro sera prolongée jusqu'à l'arrondissement d'Anjou, avec cinq nouvelles stations, un projet déjà annoncé en septembre.

Le gouvernement envisage également de lancer son projet de système léger sur rail incorporé au futur pont Champlain, entre la Rive-Sud et l'île de Montréal.

Un montant de 35 millions de dollars devra être investi pour créer l'Institut du transport électrique. Cette nouvelle structure participera à renforcer le savoir-faire québécois dans le domaine.

Plagiat

La députée libérale Fatima Houda-Pepin a réagi en qualifiant le projet de copie d'un projet du précédent gouvernement libéral de Jean Charest.

Tout en exprimant sa satisfaction quant à la stratégie du gouvernement Marois, Mme Houda-Pepin a toutefois indiqué que la différence entre les plans était que celui de Mme Marois ne précise pas d'où proviendra l'argent pour financer les projets.

Appui du patronat

De son côté, le Conseil du patronat du Québec dit appuyer plusieurs volets de la stratégie du gouvernement Marois.

Pour le président du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval, cette stratégie est « une vision stimulante qui tente de bien positionner le Québec dans la filière du transport électrique ».

Cependant, M. Dorval estime que cette initiative repose « sur un investissement significatif de fonds publics ». Or, selon lui, « d'autres secteurs peuvent également contribuer à générer des rendements économiques et environnementaux importants pour le Québec ».

L'avenir énergétique du Québec, loin de faire l'unanimité

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    Ce classement est le fruit d'une étude réalisée par le <em><a href="http://www.conferenceboard.ca/hcp/overview/environment_fr.aspx">Conference Board du Canada</a></em>. Il s'appuie sur des critères tels que: la qualité de l'air, la production et le recyclage des déchets, la consommation d'eau par habitant, la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles, l'efficacité énergétique, la lutte contre les changements climatiques.

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