NOUVELLES

Première visite de Kerry en Égypte depuis la chute de Morsi

01/11/2013 08:34 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST

Le secrétaire d'État américain John Kerry se rendra en Égypte dimanche pour la première fois depuis le renversement par l'armée, le 3 juillet dernier, du président élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, rapporte vendredi l'agence officielle Mena.

Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée de neuf jours de John Kerry au Proche et Moyen-Orient, ne durera que quelques heures.

Le chef de la diplomatie américaine sera au Caire à la veille de l'ouverture du procès du président déchu et d'autres dirigeants de la confrérie musulmane pour incitation à la violence.

Les relations entre les États-Unis et l'Égypte, allié stratégique de longue date, se sont détériorées depuis que le département d'État a annoncé le 9 octobre que Washington, mécontent de la répression menée contre les Frères musulmans, suspendait la livraison d'une partie de son aide militaire dans l'attente de progrès en matière de démocratie.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmy, a jugé le mois dernier que l'Égypte avait dépendu trop longtemps de l'aide américaine.

Reuterrs

PLUS:rc