NOUVELLES
01/11/2013 05:05 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

Obama n'a jamais pensé changer Biden pour Clinton

Un nouveau livre affirme que l'idée de remplacer le vice-président Joe Biden par Hillary Clinton a circulé dans le cadre de la campagne de réélection du président américain Barack Obama, en 2012, mais la Maison-Blanche nie cette allégation, affirmant que M. Obama n'a jamais considéré ce changement.

Selon le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, « quiconque aurait soulevé cette idée se serait enfui sous les rires ».

Dans leur nouveau livre Double Down -- Game Change 2012, les auteurs Mark Halperin et John Heilemann écrivent que d'importants conseillers de M. Obama avaient recommandé de remplacer M. Biden par Mme Clinton, qui était alors secrétaire d'État.

L'ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche Bill Daley a confirmé vendredi, lors d'une entrevue à l'émission CBS This Morning, que l'idée « avait été examinée » par des conseillers de M. Obama.

Il a toutefois ajouté que l'idée de se débarrasser de M. Biden n'avait jamais été considérée sérieusement.

M. Carney a ajouté qu'en campagne, « les sondeurs testent beaucoup de choses ». Il a assuré que le président n'avait jamais envisagé d'effectuer ce changement.

The Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc