NOUVELLES
01/11/2013 09:58 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST

Les Alouettes terminent la saison du bon pied en l'emportant face aux Argonauts

TORONTO - Troy Smith a lancé une passe de touché de 37 verges en direction de Arland Bruce III avec moins de trois minutes à faire au match, et les Alouettes de Montréal ont terminé la saison du bon pied en signant une victoire de 23-20 face aux Argonauts de Toronto, vendredi.

Smith a réussi une transformation de deux points sur le jeu pour donner trois points de priorité aux siens.

«Chaque fois qu'on peut retourner à la maison en sachant qu'on a gagné, c'est un excellent sentiment, a dit Bruce. Si nous avions abordé le match en pensant qu'il ne voulait rien dire, nous n'aurions pas obtenu le même résultat. Je ne veux pas personne qui pense de cette manière dans mon équipe.»

Duron Carter et Bo Bowling ont inscrit les autres touchés des Alouettes (8-10) alors que Sean Whyte a raté une tentative de placement de 39 verges qui s'est transformée en simple.

Matt Black et Darvin Adams ont donné la réplique du côté des Argonauts (11-7). Quinn Sharp a réalisé un placement en plus d'inscrire un simple. Il a cependant raté deux tentatives de placement à son premier match dans la LCF.

Le match n'avait aucune incidence au classement puisque les Alouettes étaient déjà assurés de terminer au troisième rang dans la section Est et d'affronter les Tiger-Cats de Hamilton (9-8) lors de la demi-finale de l'Est, le week-end prochain.

Les Alouettes ont adopté une approche totalement différente de celle de leur adversaire, alignant tous leurs partants tandis que 17 joueurs réguliers des Argonauts ont bénéficié d'une journée de repos, dont le quart Ricky Ray.

Au cours de la rencontre, Chip Cox, des Alouettes, a brisé le record de concession pour le nombre de plaqués défensifs en une saison en réalisant un sac du quart en début de match. Il s'agissait de son 111e plaqué de la campagne.

Après avoir connu un début de match difficile, les Alouettes ont comblé un déficit de 10-0 en inscrivant deux touchés en un peu plus de trois minutes au début du deuxième quart.

Troy Smith, qui n'avait récolté que trois verges de gains par la passe au premier quart, a rejoint Carter qui a inscrit le majeur sur un jeu de 71 verges pour réduire l'écart à 10-7. La troupe de Jim Popp a ensuite profité d'un échappé causé par Wayne Smith et recouvert par Nicolas Boulay pour remonter le terrain et inscrire un deuxième touché par la passe, cette fois l'oeuvre de Bowling.

Chaque équipe a inscrit un simple avant la fin de la première demie pour porter la marque à 15-11 en faveur des Alouettes.

Les Argonauts ont cependant repris les devants à leur retour sur le terrain. Harris a complété sa première passe de touché de la saison en rejoignant Adams, qui en a profité pour marquer son premier touché en carrière dans la LCF. La tentative de transformation de Sharp a été bloquée.

Les Alouettes ont concédé un touché de sûreté et un simple sur une tentative de placement ratée de 40 verges avant que Smith et Bruce III unissent leurs efforts.

Le match avait bien mal commencé pour la formation montréalaise. Sur sa première séquence à l'attaque, Black a intercepté une passe de Smith avant de ramener le ballon jusque dans la zone des buts pour inscrire les Argonauts à la marque. Quelques minutes plus tard, Sharp a réalisé un placement de 42 verges après avoir raté une tentative de 28 verges.

«En tant que quart-arrière, tu dois avoir la mémoire courte, a déclaré Smith. Je n'aime pas lancer des interceptions, ça me laisse un mauvais goût dans la bouche. Même si nous avons gagné, je me concentre sur ce que j'ai fait de mal pour ne pas refaire les mêmes erreurs.»

Trevor Harris a pris la relève de Zach Collaros au poste de quart chez les Argonauts à la fin du premier quart.

PLUS:pc