NOUVELLES

Le leader pakistanais des talibans a été tué par une frappe de drone vendredi

01/11/2013 12:54 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST
AP
FILE - In this Oct. 4, 2009 file photo, Pakistani Taliban chief Hakimullah Mehsud, left, is seen with his comrade Waliur Rehman during his meeting with media in Sararogha, a Pakistani tribal area of South Waziristan along the Afghanistan border. Pakistan's leading militants have called on fighters to honor an agreement not to attack the Pakistani military in the most important sanctuary for the Taliban and al-Qaida along the Afghan border. (AP Photo/Ishtiaq Mehsud, File)

PESHAWAR, Pakistan - Le leader des talibans au Pakistan a été tué lors d'une frappe présumée de drone qui a coûté la vie à trois personnes, affirment des responsables du renseignement.

Ces responsables ont indiqué sous le couvert de l'anonymat que des agents envoyés vendredi sur les lieux de l'attaque dans la région tribale du Nord-Waziristan ont confirmé la mort de Hakimullah Mehsud.

La mort de Mehsud représenterait une lourde perte pour les talibans, quelques jours seulement après que le gouvernement ait annoncé le début de négociations avec les militants.

Hakimullah Mehsud aurait notamment orchestré un attentat à la bombe avorté à Times Square, à New York, en 2010, ainsi que plusieurs attaques au sein du Pakistan. Sa mort avait été largement annoncée en 2010 avant qu'il ne refasse surface.

Les zones tribales où s'est produite la frappe sont dangereuses, ce qui complique la tâche des médias qui cherchent à vérifier la véracité des informations qui en émanent.

Un important responsable des renseignements américains a confirmé que la frappe s'est produite pendant la nuit. Les États-Unis auraient ensuite reçu confirmation, vendredi matin, de la mort de Mehsud.

Mehsud se trouvait sur la liste des terroristes les plus recherchés par la police fédérale américaine, le FBI, et une récompense de 5 millions $ US était offerte pour sa capture.

Il faisait aussi partie des individus les plus recherchés par le Centre du contre-terrorisme de la CIA pour son rôle dans un attentat à la bombe qui a tué sept Américains en Afghanistan en décembre 2009.

Quatre missiles auraient frappé le véhicule que conduisait Mehsud.

Deux commandants talibans ont confirmé avoir vu le corps de leur chef.

INOLTRE SU HUFFPOST

Principaux attentats attribués à Al-Qaïda