NOUVELLES

Le Nicaragua lutte contre une épidémie de dengue

01/11/2013 10:13 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST

MANAGUA, Nicaragua - Des centaines de travailleurs de la santé ont été déployés à travers la capitale du Nicaragua, cette semaine, pour une opération de fumigation contre le moustique qui propage la dengue.

Ces travailleurs étaient aussi à la recherche de gens infectés par cette maladie potentiellement mortelle.

Le gouvernement a ordonné aux employés municipaux de répandre des insecticides sur toutes les flaques d'eau et dans toutes les résidences de Managua.

Des travailleurs sillonnent également le pays pour retrouver des victimes de la maladie et les transférer vers des établissements de santé, en plus de fournir des conseils de prévention aux communautés.

La majorité des 5400 cas de dengue recensés au Nicaragua, dont 14 décès, sont concentrés le long de la frontière avec le Honduras. Ce pays rapporte 18 000 cas jusqu'à présent, comparativement à 15 000 pendant toute l'année 2012.

L'Amérique centrale semble se diriger vers une des pires années de son histoire en ce qui concerne la dengue.

Les moustiques qui transmettent la maladie sont nombreux dans les centres très peuplés, où une combinaison d'eau stagnante et d'humains leur permet de se reproduire.

Il n'existe ni vaccin, ni traitement pour la dengue. Les patients atteints de la forme la plus grave de la maladie, la dengue hémorragique, peuvent ressentir une douleur intense, avoir de la difficulté à respirer et souffrir d'hémorragies.

PLUS:pc