NOUVELLES

La patineuse russe Adelina Sotnikova s'installe en tête à la Coupe de Chine

01/11/2013 11:05 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST

PÉKIN, Chine - La Russe Adelina Sotnikova domine après le programme court de la Coupe du Chine de patinage artistique.

La Moscovite de 17 ans a patiné au son de la musique «Habanera» et a obtenu une note de 66,03 points. Sotnikova, championne du monde junior en 2011, a ouvert son programme avec une combinaison triple boucle-triple boucle et elle a reçu les plus hautes notes pour les éléments techniques.

L'Italienne Carolina Kostner, championne du monde en 2012, a chuté sur sa première combinaison et elle est deuxième avec 62,75 points.

La Russe Anna Pogorilaya suit au troisième rang avant le programme libre. Pogorilaya, médaillée de bronze aux mondiaux juniors la saison dernière, participe à sa première compétition senior en Grand Prix.

La Japonaise Kanako Murakami occupe le quatrième rang après avoir obtenu des notes plutôt faibles pour les éléments techniques, tandis que l'Américaine Agnes Zawadzki a chuté sur une double boucle piquée et elle n'est que septième avec 53,73 points.

Chez les hommes, le Chinois Han Yan a entrepris son programme avec un triple axel et il a bien réussi une quadruple boucle piquée pour signer sa meilleure performance personnelle avec un total de 90,14 points. Le champion du monde junior 2012 détient une énorme priorité de neuf points devant le Russe Maxim Kovtun.

Kovtun est deuxième avec 81,84 points après avoir réussi deux quadruples sauts au fil d'une routine qui a toutefois été ponctuée d'une chute lors d'une séquence de pas.

Le Japonais Takahiko Kozuka a complété son quadruple saut sur les deux patins et il a peiné sur sa combinaison pour se contenter du troisième rang (81,62), devant le Zazakh Denis Ten (77,05).

En danse sur glace, les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloview sont premiers. Le duo a totalisé 65,70 points et il devance les Français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat par trois points.

Les Américains Madison Chock et Evan Bates sont troisièmes avec 56,77 points.

La Coupe de Chine constitue la troisième des six étapes de la saison des Grands Prix cette saison. La compétition culminera avec la Finale des Grands Prix à Fukuoka, au Japon, au début décembre.

PLUS:pc