NOUVELLES

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est amorcée

01/11/2013 02:18 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s'est officiellement amorcée vendredi, afin de prévenir la maladie et ses risques de complications.

Les personnes âgées, les très jeunes enfants, les personnes qui ont des problèmes de santé chroniques et les femmes enceintes après la 13e semaine de grossesse sont tout particulièrement visés.

Le vaccin est aussi offert gratuitement pour les personnes qui fréquentent régulièrement ceux qui présentent des risques accrus de complications.

D'une année à l'autre, le virus de l'influenza change, mais la période où il se montre le plus actif est entre les mois de décembre et mars.

Le directeur de santé publique à Montréal, Dr Richard Massé, précise que l'efficacité du vaccin diminue après six mois, ce pourquoi il importe de renouveler l'immunisation chaque année. Il précise également que le taux de vaccination est en croissance, notamment auprès des centres de soins de longue durée. En revanche, il faut répéter le message auprès des populations adultes qui sont à risque, puisqu'à peine le tiers d'entre elles se font vacciner.

Le vaccin peut être administré directement dans un cabinet de médecin, dans certaines régions au CLSC, auprès d'un centre de santé et de services sociaux et même dans certains milieux de travail. Fait à noter, outre les vaccins traditionnels par injection, le vaccin Flumist est offert sous forme de vaporisateur nasal, ce qui permet d'éviter l'aiguille usuelle.

La grippe est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l’influenza et peut entraîner des complications graves comme la pneumonie.

PLUS:pc