NOUVELLES

Djokovic, Nadal, Federer et Ferrer atteignent les demi-finales à Paris

01/11/2013 11:14 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST

PARIS - Novak Djokovic a gagné son 15e match d'affilée et Roger Federer a vengé son échec de la semaine dernière aux mains de Juan Martin del Potro, si bien que les deux hommes se retrouveront en demi-finales du Masters de Paris.

Djokovic a défait le Suisse Stanislas Wawrinka 6-1, 6-4, tandis que Federer a vaincu del Potro 6-3, 4-6, 6-3.

Le favori Rafael Nadal a également accédé au carré d'as en vertu d'une victoire de 6-4, 6-1 aux dépens du Français Richard Gasquet. Il affrontera le tenant du titre David Ferrer ou Tomas Berdych.

Le Serbe, deuxième tête de série, a sauvé les six balles de bris qu'il a dû défendre tandis que Wawrinka a perdu son service trois fois. Il s'est assuré sa victoire lorsque le revers de Wawrinka a abouti hors ligne.

Wawrinka s'est incliné en cinq sets contre Djokovic aux Internationaux d'Australie et aux Internationaux des États-Unis cette année.

Federer s'est incliné devant del Potro en final du tournoi en salle de Bâle, la semaine passée, mais l'homme aux 17 titres du Grand Chelem a joué du tennis presque sans faille au premier set, réussissant 17 coups gagnants et ne commettant que quatre fautes directes.

Del Potro est revenu en force dans la deuxième manche, sauvant une balle de bris dès le premier jeu avant de convertir sa deuxième balle de bris pour prendre les devants 5-4. Il a remporté le set quand Federer, classé cinquième, a envoyé un coup droit dans filet.

Dans la manche ultime, del Potro a perdu son service quand il a lui aussi envoyé un coup droit dans le filet. Le Suisse a confirmé la victoire sur un coup droit trop long de l'Argentin.

Nadal a amélioré son palmarès contre Gasquet à 12-0 malgré les encouragements bruyants de la foule pour le dernier Français encore au tableau.

L'Espagnol, en quête d'un sixième titre record dans les tournois Masters en une seule saison, a réussi le bris pour prendre l'avance 4-3 à l'aide d'un retour sur un revers croisé vainqueur.

Gasquet a peiné avec son revers à une main face aux puissants coups de fond de court de Nadal. Le champion des Internationaux des États-Unis a enlevé le premier set lorsque Gasquet a commis une erreur sur son revers.

Nadal s'est emparé d'une avance de 4-0 au deuxième set et il a conclu sa victoire avec un coup droit vainqueur sur la ligne.

Nadal trouvera en demi-finale son compatriote David Ferrer, qui a vaincu le Tchèque Tomas Berdych 4-6, 7-5 et 6-3. Ferrer a signé moins d'as que son rival (huit contre 11) et il a commis plus de doubles fautes (quatre contre une), mais il a obtenu trois bris et a remporté 72 pour cent des points disputés sur son premier service.

PLUS:pc