NOUVELLES

Wawrinka et Gasquet iront en Finales de l'ATP aux dépens de Raonic

31/10/2013 09:14 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

PARIS - Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka ont obtenu les deux derniers billets donnant accès aux Finales de l'ATP, jeudi, après que le Canadien Milos Raonic eut perdu devant Tomas Berdych au compte de 7-6 (13), 6-4 au troisième tour du Masters de Paris.

Raonic devait se rendre au moins en finale à Paris pour avoir une chance de se qualifier en vue du tournoi qui sera disputé à Londres la semaine prochaine, et qui mettra aux prises les huit joueurs les mieux classés.

Il a donc raté sa chance de devenir le premier Canadien à participer à ce tournoi de fin d'année en simple.

Rafael Nadal, Novak Djokovic, David Ferrer, Juan Martin del Potro et Berdych étaient déjà qualifiés avant d'arriver à Paris. Andy Murray s'est également qualifié, mais il a déclaré forfait afin de mieux se remettre d'une chirurgie au dos.

Roger Federer s'est qualifié pour la 12e année d'affilée en défaisant le Sud-Africain Kevin Anderson au deuxième tour du Masters parisien, mercredi.

Raonic s'est incliné en un peu moins de deux heures face à Berdych. C'était la première fois que l'Ontarien de 22 ans subissait la défaite devant lui, ayant remporté ses deux premiers duels contre le Tchèque.

«Je ne me suis pas imposé de pression en ce qui concerne Londres, a commenté Raonic, qui a réussi 18 as et n'a subi qu'un bris de service. En fait, je n'y ai pensé qu'au moment de quitter le court, ça ne faisait pas partie de mon approche mentale.

«Les deux gars qui y vont le méritent. J'avais obtenu une balle de match contre Gasquet aux Internationaux des États-Unis, alors ç'aurait peut-être été différent si j'avais gagné celle-là. Mais je ne peux pas vraiment dire que je suis déçu.

«J'ai constaté à quel point je suis venu près, a ajouté Raonic, qui touchera quand même une bourse intéressante à titre de substitut à Londres. Je sais que je peux m'améliorer encore beaucoup.»

Raonic conclut la saison avec une fiche de 45-21, alors qu'il a remporté les tournois de San Jose et Bangkok.

«Si je ne jouerai pas à Londres, ce n'est pas à cause des dernières semaines mais en raison des cinq à sept premiers mois de ma saison, alors que j'ai parfois mal joué, a-t-il précisé. Mais il n'y a pas de quoi être trop déçu, je me suis beaucoup amélioré en fin de saison. J'essaie de me concentrer sur les bonnes choses et de jouer de la bonne manière. J'aurai l'occasion de vivre d'autres grands moments.»

Ferrer et Wawrinka l'ont tous deux emporté en deux sets, jeudi, au Masters de Paris. Ferrer a battu le Français Gilles Simon 6-2, 6-3, tandis que Wawrinka a défait l'Espagnol Nicolas Almagro 6-3, 6-2.

Djokovic a de son côté eu besoin de trois sets pour venir à bout de John Isner 6-7 (5), 6-1, 6-2. Nadal a également vaincu un excellent serveur. Il a défait le Polonais Jerzy Janowicz 7-5, 6-4.

Dans les autres matchs de troisième tour, Gasquet a battu le Japonais Kei Nishikori 6-3, 6-2, Federer a eu le meilleur 6-3, 6-4 contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber et Del Potro a eu besoin de trois manches pour venir à bout du Bulgare Grigor Dimitrov 3-6, 6-3, 6-4.

PLUS:pc