NOUVELLES

Suncor améliore son profit à 1,69 milliard $ au 3e trimestre

31/10/2013 07:22 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

CALGARY - Le géant canadien des hydrocarbures Suncor Énergie (TSX:SU) a affiché un bénéfice net de 1,69 milliard $, soit 1,13 $ par action, pour son troisième trimestre, une amélioration de près de 10 pour cent par rapport à celui de 1,54 milliard $, ou 1,01 $ par action, dévoilé pour la même période l'an dernier.

L'entreprise de Calgary a évoqué une production sans précédent de son segment des sables bitumineux et le cours favorable du brut produit dans l'Ouest canadien.

Suncor a indiqué que sa production trimestrielle moyenne avait atteint le niveau record de 396 400 barils par jour dans son segment des sables bitumineux, tandis que ses charges opérationnelles décaissées ont reculé à 32,60 $ par baril.

Au cours du trimestre, Suncor a complété la vente d'une portion importante de ses activités de gaz naturel dans l'Ouest canadien pour 1 milliard $, avant ajustements et autres coûts de clôture, ce qui s'est traduit par un gain après impôts de 130 millions $.

Suncor a annoncé mercredi que son projet de sables bitumineux Fort Hills avait obtenu son aval, ainsi que celui de ses partenaires. Le projet devrait générer pour Suncor 73 000 barils de bitume par jour, avec une première production au quatrième trimestre de 2017.

«Les résultats de ce trimestre traduisent les progrès considérables que nous avons accomplis dans nos efforts d'optimisation de la rentabilité», a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction de Suncor, Steve Williams.

«Le secteur sables pétrolifères a enregistré une production record pour le trimestre à la suite des activités de désengorgement qui ont levé les obstacles à la production de nos sites d'exploitation minière, augmenté notre souplesse opérationnelle et accru, à faible coût, le nombre de barils produits.»

L'action de Suncor a perdu jeudi 10 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 37,89 $.

PLUS:pc