NOUVELLES

Le pape François nommera de nouveaux cardinaux

31/10/2013 11:28 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape François nommera de nouveaux cardinaux le 22 février, mais il n'a pas encore indiqué qui sera appelé à joindre les rangs de ceux qui éliront un jour son successeur.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a révélé jeudi que la cérémonie d'intronisation des nouveaux cardinaux se déroulera lors de la fête de la chaire de saint Pierre — une date fréquemment utilisée pour les consistoires pendant lesquels les nouveaux princes de l'Église sont nommés.

Dans le passé, les papes annonçaient fréquemment la date des consistoires en même temps qu'ils dévoilaient les noms des nouveaux cardinaux.

Le père Lombardi a expliqué que le pape a choisi d'annoncer la date maintenant et les noms plus tard pour permettre aux cardinaux déjà en poste d'être à Rome lors de la cérémonie.

Par ailleurs, l'évêque allemand chassé de son diocèse par le Vatican en raison de dépenses extravagantes s'est retiré dans un monastère de Bavière.

L'évêque de Limbourg, Franz-Peter Tebartz-van Elst, a été évincé de son diocèse par le pape la semaine dernière, en attendant la conclusion d'une enquête sur des projets de rénovations de 43 millions $ US.

Un monastère bénédictin de Metten, dans le sud-est de l'Allemagne, a indiqué que l'évêque Tebartz-van Elst est arrivé plus tôt cette semaine pour un séjour de ressourcement spirituel.

PLUS:pc