POLITIQUE

Gaz à effet de serre: Justin Trudeau attaque les conservateurs

31/10/2013 04:44 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST
CP

CALGARY - Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, a attaqué mercredi les politiques du Parti conservateur (PCC) en matière d'environnement et d'énergie.

Les critiques du chef libéral ont été livrées dans un territoire traditionnellement conservateur, à Calgary, devant un auditoire regroupant des gens d'affaires du monde du pétrole.

Au Calgary Petroleum Club, il a reproché au gouvernement Harper de ne pas avoir élaboré de stratégie nationale de réduction des gaz à effet de serre.

Quant au projet d'oléoduc Keystone XL, M.Trudeau le qualifie d'un des plus importants projets canadiens d'infrastructures de notre époque. Cependant, il n'a pas semblé aussi enthousiaste à propos du projet Northern Gateway.

Keystone XL doit relier les sables bitumineux de l'Alberta aux raffineries de pétrole du golfe du Mexique, alors que Northern Gateway prévoit d'acheminer le brut vers un port d'exportation de la Colombie-Britannique.

Justin Trudeau a rappelé au gouvernement Harper que si le Canada ne parvenait pas à convaincre le monde qu'il est sérieux et rigoureux en matière environnementale, il perdra des marchés pour ses ressources naturelles.

L'allocution de Justin Trudeau a été prononcée quelques heures avant le début du congrès du Parti conservateur, ce jeudi, à Calgary.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comprendre les projets de pipelines