Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Financement politique : les conservateurs dominent, mais perdent du terrain

Financement politique : les conservateurs dominent, mais perdent du terrain

Le Parti conservateur, empêtré dans le scandale des dépenses inappropriées au Sénat, a continué d'amasser plus d'argent que ses rivaux politiques au troisième trimestre cette année, mais l'écart s'amoindrit.

Les conservateurs ont recueilli un peu plus de 3,4 millions de dollars en juillet, août et septembre, soit presque autant que les libéraux et les néo-démocrates réunis.

Mais l'un des principaux atouts des conservateurs, le nombre total de donateurs, n'est plus une carte jouant à leur avantage. Les libéraux fédéraux sous la direction de Justin Trudeau ont obtenu un peu moins de 2,2 millions de dollars, mais ont compté 30 108 donateurs.

Les conservateurs ont eu l'appui de moins de 29 000 donateurs au cours du trimestre, leur plus faible résultat depuis le début de 2012. Mais c'est surtout la première fois qu'ils comptent moins de donateurs que les libéraux durant un trimestre depuis la création du « nouveau » Parti conservateur, il y a 10 ans.

Le Nouveau Parti démocratique, l'opposition officielle aux Communes, a recueilli un peu plus de 1,5 million de dollars de la part de 22 000 contributeurs.

Le Parti vert a recueilli 355 000 $ auprès de plus de 4700 partisans, alors qu'au Québec, le Bloc a recueilli près de 44 000 $ de 554 sympathisants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.