NOUVELLES

Fairfax Financial Holdings a subi une lourde perte au troisième trimestre

31/10/2013 06:08 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

TORONTO - Fairfax Financial Holdings (TSX:FFH) a inscrit à ses résultats financiers une lourde perte pour son troisième trimestre, en raison de réclamations pour pertes et de déficits dans ses couvertures d'actions.

La société d'assurance et de placement de Toronto, qui a fait une offre d'achat conditionnelle pour le fabricant de téléphones intelligents BlackBerry (TSX:BB), a annoncé jeudi avoir enregistré une perte nette de 569,1 millions $ US, comparativement à un bénéfice net de 35,7 millions $ US un an auparavant.

Les entreprises effectuent des opérations de couverture durant les périodes d'instabilité des marchés boursiers. Toutefois, un mouvement de balancier des cours peut donner lieu à des pertes théoriques dont les sociétés doivent tenir compte dans leurs résultats financiers.

Par action, la perte nette de Fairfax a été de 29,02 $ US au troisième trimestre. L'entreprise avait réalisé un bénéfice net de 85 cents US par action lors de la même période il y a un an.

Les revenus ont chuté pour atteindre 1,12 milliard $ US, contre 1,89 milliard $.

Fairfax, qui est le plus important actionnaire de BlackBerry, a soumis en septembre une offre d'achat conditionnelle de 9 $ US par action qui confère à l'entreprise technologique de Waterloo, en Ontario, une valeur de 4,7 milliards $ US.

Les actions de Fairfax Financial Holdings ont clôturé jeudi à 455 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 4,58 $.

PLUS:pc