NOUVELLES

Explosion et incendie à Granby: la situation est de retour à la normale, jeudi

31/10/2013 08:56 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

GRANBY, Qc - L'incendie provoqué mercredi par une violente explosion qui a presque complètement détruit une usine de produits chimiques de Granby, en fin de journée, mercredi, est éteint et il n'a fait aucun blessé.

Pierre Lacombe, directeur du Service des incendies de Granby, a confirmé vers 8h30 que l'incendie avait été maîtrisé vers 3h00 et qu'il était d'origine accidentelle.

L'explosion qui l'a provoqué s'est produite peu après 17h00 dans un entrepôt de la compagnie Aldex Chemicals et un embrasement général a suivi.

Pour sa part, Christian Blanchette, porte-parole d'Urgence Environnement, assure que la qualité de l'air de Granby et des environs ne pose désormais aucun problème. Au moment de l'explosion, l'usine contenait d'importantes quantités d'acide sulfurique, d'ammoniaque et de benzène.

Le directeur Lacombe avertit que l'enquête du Service des incendies prendra beaucoup de temps car la fouille des décombres promet d'être longue et que plusieurs employés devront être interrogés.

Les prochains jours seront consacrés à la récupération des produits chimiques qui restent et à leur disposition sécuritaire.

Selon les autorités, la presque totalité de l'usine a été réduite en cendres.

La cause exacte de l'explosion demeure inconnue.

PLUS:pc