NOUVELLES

L'enquête sur le maire Rob Ford bâclée? (VIDÉO)

31/10/2013 06:54 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

TORONTO - Un avocat bien connu ayant échoué à faire destituer le maire Rob Ford a accusé la police de Toronto, jeudi, d'avoir délibérément offert un passe-droit au maire en disgrâce relativement à sa consommation alléguée de drogue et ses liens présumés avec des trafiquants accusés ou condamnés.

Après que la police eut confirmé avoir mis la main sur une copie de la vidéo qui montrerait Rob Ford fumant du crack, Me Clayton Ruby a soutenu n'avoir jamais vu une enquête «aussi bâclée».

Me Ruby a dit croire à La Presse Canadienne que la police avait «ignoré ou minimisé» les éléments de preuve contre le maire.

Ce jeudi, la police a arrêté l'ami et chauffeur occasionnel de Rob Ford, Alexander Lisi, âgé de 35 ans, et l'a accusé d'extorsion relativement à la vidéo.

Alexander Lisi, précédemment accusé de trafic de drogues, était en contact fréquent avec le maire. La police a dit avoir aussi observé cet homme délivrant des colis à Rob Ford, indiquent de nouveaux documents de cour.

Me Ruby a qualifié d'«inexplicable» le fait que la police n'ait jamais fouillé le véhicule de Rob Ford ou son domicile, ou mis sur écoute son téléphone, soutenant que le chef de police Bill Blair a choisi en connaissance de cause de ne pas agir contre le maire.

En vertu de la loi, la police, ayant été témoin de transactions suspectes en mains propres, aurait très bien pu intercepter le véhicule de Rob Ford, arrêter le maire, et effectuer une perquisition — même sans mandat.

Elle aurait également pu requérir un mandat de perquisition instantané, si jugé nécessaire.

Le chef de police n'a pas commenté, mais son porte-parole Mark Pugash a qualifié les propos de Me Ruby de «tentative évidente et désespérée» de se faire valoir auprès des médias dans une affaire qui ne le concerne aucunement.

En conférence de presse, jeudi, M. Blair a affirmé qu'il n'y avait rien dans cette vidéo qui puisse constituer des «motifs raisonnables» pouvant mener au dépôt d'une accusation criminelle contre le maire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Rob Ford GIFs