NOUVELLES

Connaissez-vous le rugby?

31/10/2013 12:39 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

Alors que le Championnat de rugby féminin du Sport interuniversitaire canadien s'amorce jeudi à Québec, peu de gens connaissent ce sport collectif de contact, cousin du soccer et du football.

Néanmoins, près de 4500 personnes étaient membres de la ligue de rugby du Réseau du sport étudiant du Québec en 2011-2012.

Le rugby est reconnu pour être un sport de contact. Les joueurs tentent d'obtenir le ballon en plaquant celui qui le porte.

L'une des particularités de ce sport est qu'il se pratique sans équipement. « Tu apprends oui à plaquer, donc à exécuter le contact, mais tu apprends aussi à l'encaisser, à le prendre », explique l'entraîneuse adjointe du Rouge et Or Rugby, Mackenzie Stairs.

« Justement, puisqu'on n'a pas d'équipement, si tu essaies d'effectuer un plaqué qui est un peu plus physique, il y a aussi des risques pour toi, donc plus le plaqué est bien exécuté, moins ça te cause de douleur », ajoute-t-elle.

Charlotte Vallières-Villeneuve, physiothérapeute pour le Rouge et Or, n'affectionne pas particulièrement cette dimension du jeu. « Mais par contre, c'est un beau défi d'essayer d'éviter le contact et d'essayer de trouver les ouvertures », précise-t-elle.

Rugby 101

La variante la plus populaire de ce sport est le rugby à 15, qui se joue à deux équipes de 15 joueurs chacune.

Le but du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire en 80 minutes, la durée de la partie. Pour marquer des points, les joueurs doivent porter le ballon dans l'en-but adverse, à un bout du terrain, et l'aplatir sur le sol, ce que l'on appelle un essai. Cette manoeuvre équivaut à cinq points.

L'équipe qui a marqué peut tenter un coup de pied de transformation pour obtenir deux points supplémentaires. Le botteur doit alors envoyer le ballon entre les deux poteaux de but adverses.

Au rugby, le ballon peut être déplacé par les mains ou par les pieds. Les passes avec les mains ne peuvent être effectuées que par l'arrière ou de côté, même si la mission des joueurs est de diriger le ballon en avant, vers l'en-but de l'équipe adverse. Les bottés, eux, peuvent toutefois se faire vers l'avant.

Le rugby étant un sport de contact, la mêlée y occupe une place d'honneur. Lorsqu'il y a mêlée, huit joueurs de chaque équipe se lient entre eux et se courbent vers l'avant. Dans cette position, ils doivent affronter les huit joueurs de l'équipe adverse et tenter de récupérer le ballon avec leurs pieds.

PLUS:rc