NOUVELLES

Alexei Emelin signe avec le Canadien pour 4 ans

31/10/2013 12:48 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST
Alamy

Le Canadien de Montréal s'est entendu avec le défenseur Alexei Emelin sur une prolongation de contrat de quatre saisons jeudi. Le pacte serait de 16,4 millions de dollars, selon ESPN.

L'athlète russe de 27 ans sera donc lié au Tricolore jusqu'à la saison 2017-2018.

« Un élément important de notre noyau de joueurs, Alexei fait preuve d'une rigoureuse éthique de travail et démontre une excellente attitude, a déclaré le directeur général Marc Bergevin dans un communiqué.

« Il possède les aptitudes nécessaires pour neutraliser les efforts des meilleurs joueurs adverses et les défenseurs préconisant un style de jeu physique sont une denrée rare dans la LNH. Nous sommes persuadés qu'il reviendra au jeu complètement rétabli de sa blessure au genou et qu'il sera en mesure de se distinguer à la ligne bleue pour de nombreuses années à venir. »

En 105 matchs dans la LNH, Emelin a inscrit 6 buts et 13 passes.

Originaire de Togliatti, Emelin a été le deuxième choix (3e tour, 84e au total) du Canadien lors du repêchage amateur de 2004.

Emelin à l'entraînement

Pour la première fois depuis qu'il s'est fait opérer au genou gauche en mai dernier, Emelin s'est entraîné avec ses coéquipiers du Canadien.

Le défenseur russe arborait toutefois un chandail bleu marin, ce qui suggère qu'il ne peut pas prendre de contacts physiques.

Emelin a subi une déchirure ligamentaire le 6 avril dernier. Depuis l'été, Michel Therrien parlait d'un retour possible en novembre.

D'autres joueurs ont également reçu des nouvelles encourageantes à quelques heures du départ du Tricolore vers le Minnesota. Max Pacioretty (cuisse) et George Parros (commotion cérébrale) ont pris part à l'entraînement. Les deux étaient vêtus d'un gilet blanc, ce qui signifie qu'ils sont prêts pour encaisser des mises en échec.

Parros a d'ailleurs pris la place de Patrick Holland dans le quatrième trio. Ce dernier a été rétrogradé aux Bulldogs de Hamilton après le match de mardi.

Les seuls absents du jour étaient donc les attaquants Travis Moen, Daniel Brière, Brandon Prust et le défenseur Davis Drewiske.

Par ailleurs, les pères de plusieurs joueurs du CH ont assisté à la séance du jour. Ils accompagneront l'équipe pour le périple au Minnesota et au Colorado, dans un voyage à thématique père-fils.

Réactions à venir.

Trios

Galchenyuk-Eller-Gallagher

Bournival-Plekanec-Gionta

Bourque-Desharnais-Leblanc

Parros-White-Blunden

Défenseurs

Markov-Subban

Gorges-Diaz

Bouillon-Murray

Pateryn-Emelin

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos