NOUVELLES

Alexander Shelley, 34 ans, deviendra le nouveau chef d'orchestre du CNA

31/10/2013 02:00 EDT | Actualisé 31/12/2013 05:12 EST

OTTAWA - Un maestro de 34 ans originaire de la Grande-Bretagne deviendra le nouveau directeur musical de l'Orchestre du Centre national des arts (CNA), à Ottawa.

Alexander Shelley remplacera Pinchas Zukerman en septembre 2015.

Dans un communiqué, le président du CNA, Peter Herrndorf, décrit Shelley comme étant «l’une des figures dominantes de la nouvelle génération de chefs d’orchestre de stature internationale».

Shelley a remporté l'édition 2005 du Concours de direction d’orchestre de Leeds et en est actuellement à sa cinquième saison comme premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg. Il a également dirigé l’Orchestre du CNA à cinq reprises au cours des quatre dernières années.

Selon M. Herrndorf, il est «un musicien exceptionnellement doué, qui a une solide expérience et qui attache beaucoup de valeur à la création de nouvelles œuvres et à l’établissement de liens de proximité avec la communauté».

Alexander Shelley a qualifié d'«exaltantes et gratifiantes» ses collaborations précédentes avec le CNA. Il dit notamment souhaiter «susciter l’intérêt des auditoires et des collectivités» à travers le pays, ainsi que «promouvoir et soutenir la création de nouvelles œuvres canadiennes.»

L'Orchestre du CNA revient tout juste d’une tournée de plusieurs villes en Chine.

PLUS:pc