NOUVELLES

Un projet pour ma ville : un jeu virtuel sur Québec

30/10/2013 10:32 EDT | Actualisé 30/12/2013 05:12 EST

Dans le cadre des élections municipales, des citoyens présentent des projets qu'ils aimeraient voir réaliser pour leur ville. Marjorie Champagne de la Revengeance des Duchesses et chroniqueuse à MAtv propose un jeu virtuel qui serait une sorte d'incubateur d'idées pour la ville de Québec.

À l'image du jeu vidéo Sims, le jeu vidéo qui représenterait la ville de Québec permettrait aux citoyens de se rencontrer, de partager leurs idées et de passer leur message aux élus et aux candidats, explique Marjorie Champagne.

« On a un avatar qui se promène et on reproduit la vie quotidienne, on s'achète une maison, on a des animaux de compagnie. [...] On reproduit la ville de Québec, une plate-forme où on peut se promener dans la ville où on rencontre des gens, des citoyens et avec qui on peut parler », explique-t-elle.

Le jeu permettrait de stimuler le débat en campagne électorale notamment.

« On aurait pu organiser un débat des candidats aux élections municipales dans ce monde virtuel. On donne rendez-vous à tous les participants à telle heure dans tel lieu dans le jeu et les candidats, qui ont eux aussi leur avatar discutent, font un débat dans le monde virtuel et le citoyen peut poser ses questions », ajoute Marjorie Champagne.

Le monde virtuel a l'avantage de faciliter les interactions et de stimuler les citoyens qui semblent moins intimidés à s'exprimer sur les réseaux sociaux, souligne Mme Champagne.

Le jeu pourrait servir en période électorale pour établir un lien avec les politiciens, mais aussi dans d'autres contextes pour établir un contact entre les citoyens et des gens d'affaires ou des personnalités influentes de Québec.

Le projet de Marjorie Champagne sera transmis aux candidats de la campagne électorale.

PLUS:rc