POLITIQUE

Un rapport de police sur un ami de Rob Ford dévoilé jeudi

30/10/2013 06:44 EDT | Actualisé 30/12/2013 05:12 EST
Getty
TORONTO, ON - JUNE 14: Mayor Rob Ford to members of the Toronto Real Estate Board during a luncheon at the Sheraton Hotel (Bernard Weil/Toronto Star via Getty Images)

TORONTO - Un document de police particulièrement volumineux concernant l'arrestation dans une affaire de drogue d'un ami du maire de Toronto Rob Ford devrait être rendu public, jeudi, et pourrait apporter plus de lumière sur la relation entre les deux hommes.

Alexander Lisi — décrit par Rob Ford comme un ami et «un bon gars» — a été arrêté plus tôt ce mois-ci et accusé de quatre infractions en matière de drogue, dont trafic de marijuana.

Un document dans lequel la police énumère les éléments colligés dans une enquête pour obtenir un mandat de perquisition est habituellement rendu public une fois le mandat exécuté.

Mais les renseignements dans l'affaire Lisi étaient gardés secrets. Des avocats pour plusieurs médias ont argué en cour que le dévoilement du rapport était dans l'intérêt public.

La Couronne a consulté les quelque 500 pages du document, et a dit s'attendre à ce qu'il puisse être dévoilé jeudi matin, après le caviardage des parties faisant encore l'objet d'une ordonnance de non-publication.

Certaines portions, argue la Couronne, concernent des tierces parties qui ne sont pas reliées au noeud de l'enquête sur Alexander Lisi.

Des avocats des médias reviendront à la charge en novembre pour tenter d'avoir accès à ces informations additionnelles.

Le document est imposant pour une affaire de drogue en apparence mineure, et l'avocat des médias Peter Jacobsen soutient que le public est en droit d'en connaître les raisons.

D'autres documents judiciaires révélaient précédemment qu'Alexander Lisi espérait que son amitié avec le maire de Toronto, Rob Ford, puisse l'aider à avoir un emploi à la ville.

Le Toronto Star soutenait plus tôt cette année qu'Alexander Lisi était à la recherche d'une vidéo alléguée qui semblait montrer Rob Ford consommant de la cocaïne.

Le maire a dit ne pas consommer de cocaïne, et a dit ne pas croire à l'existence d'une telle vidéo.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Rob Ford GIFs