BIEN-ÊTRE

Les pays plébiscités par les expatriés pour avoir la meilleure qualité de vie

30/10/2013 09:38 EDT
Getty

L'eldorado des expatriés? L'Asie, selon la sixième enquête Expat Explorer de HSBC. Cette enquête mondiale sur les expatriés révèle quelles sont les destinations les plus plébiscitées selon différents critères: qualité de vie, économie, vie de famille, amour, etc.

L'enquête HSBC porte sur 7000 expatriés de 100 pays du monde. Elle explore leur vie sociale, qualité de vie, aisance financière, ainsi que d'autres facteurs importants.

Le continent asiatique s'impose comme étant la destination privilégiée des expatriés. Et pour cause, cinq pays font partie du top 10 des meilleures destinations: Thaïlande (1er), Chine (3e), Singapour (6e), Inde (7e), Taïwan (8e). En Asie, le salaire moyen d'un expatrié est de 74 000 dollars, alors que la moyenne mondiale est de 64 000 dollars.

Le Canada fait également très bonne figure dans ce palmarès. En sixième place, le pays se retrouve tout juste derrière l'Australie et tout juste devant la Russie. Parmi les commentaires d'expatriés au Canada, certains mentionnent qu'il est facile d'entrer en contact avec les gens, qu'il faut être capable de performer au travail tout en laissant de côté son égo, et surtout qu'il faut bien faire la différence entre le Canada et les États-Unis.

En tête des motivations principales des expatriés sont les perspectives d'emploi, suivies par la vie de famille et l'amélioration de la qualité de vie. Cinq secteurs sont notamment concernés: l'éducation, la banque (ainsi qu'assurance et services financiers), la construction (production manufacturière, service aux collectivités), l'informatique, la santé.

Les expatriés sont surtout des personnes âgées de 36 à 45 ans (42%) et sont à 51% des femmes. Les jeunes partent de plus en plus à l'étranger: les 18-34 ans représentent maintenant 37% des expatriés.

Voir dans le diaporama ci-dessous quelles sont les destinations préférées des expatriés.

Les destinations privilégiées des expatriés (enquête HSBC 2013)

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.