NOUVELLES

Les Leafs gagnent et gagnent

30/10/2013 11:13 EDT | Actualisé 30/12/2013 05:12 EST

James van Riemsdyk a inscrit un but important en infériorité numérique, Jonathan Bernier a effectué 41 arrêts et les Maple Leafs de Toronto ont enregistré une troisième victoire d'affilée, un gain de 4-2, mercredi, contre les Flames de Calgary.

Tard en première période et alors que les Flames accusaient un retard de 1-0 mais profitaient d'un avantage numérique, van Riemsdyk a sorti la rondelle de sa zone, a effectué un échange avec Jay McClement à la ligne bleue des Flames et a battu le gardien Karri Ramo à l'aide d'un tir du côté de la mitaine.

Ce but a permis aux Maple Leafs de profiter d'une avance de 2-0 après 20 minutes, après une période au cours de laquelle les Flames ont eu un avantage de 15-7 au chapitre des tirs au but. Les visiteurs n'ont jamais regardé derrière par la suite.

Les Maple Leafs ont signé une première victoire à Calgary depuis le 27 décembre 2002. Ils avaient subi la défaite lors de leurs sept derniers passages au Saddledome.

Joffrey Lupul, Mason Raymond et Paul Ranger, également en infériorité numérique mais dans un filet désert, ont aussi fait mouche pour les Maple Leafs (10-4-0). Ces derniers vont conclure leur voyage dans l'Ouest canadien avec un match contre les Canucks de Vancouver, samedi.

Matt Stajan et David Jones ont répliqué pour les Flames (5-5-2), qui ont encaissé un premier revers à domicile en temps réglementaire (3-1-1). Ramo a accordé trois buts sur 21 tirs.


Bruins 2 - Penguins 3

À Pittsburgh, Brandon Sutter et Jussi Jokinen ont marqué dans un intervalle de 6:58 en troisième période et les Penguins ont défait les Bruins de Boston 3-2.

Chris Kunitz a également touché la cible pour les Penguins, qui ont obtenu une petite revanche sur les Bruins après avoir été éliminés en quatre matchs par la formation de Boston le printemps dernier.

Marc-André Fleury a effectué 21 arrêts devant la cage des Penguins, dont un spectaculaire en glissant devant David Krejci en fin de match. Sidney Crosby a récolté une aide et il domine toujours la LNH avec 21 points depuis le début de la campagne.

Patrice Bergeron et Jarome Iginla ont répliqué pour les Bruins. Tuukka Rask a bloqué 28 tirs, mais n'a pas pu empêcher les Bruins d'encaisser un premier revers à l'étranger cette saison.

Il s'agissait d'un premier duel entre les deux équipes depuis le balayage infligé par les Bruins aux Penguins en finale de l'Est, quand ils avaient complètement neutralisé la meilleure offensive de la LNH. Les Penguins avaient inscrit seulement deux buts en près de 14 périodes de hockey, incapables de percer la défensive des Bruins et la muraille Rask. Ce dernier avait repoussé 134 des 136 tirs dirigés vers lui lors de la série.

Associated Press

PLUS:rc