NOUVELLES

Le bénéfice net de Chrysler a grimpé de 22 pour cent au troisième trimestre

30/10/2013 02:30 EDT | Actualisé 30/12/2013 05:12 EST

DÉTROIT - Le géant américain de l'automobile Chrysler a vu son bénéfice net grimper de 22 pour cent au troisième trimestre, alors que de solides ventes de camionnettes Ram et du véhicule utilitaire sport Grand Cherokee de Jeep ont masqué la faiblesse de celles de ses autres marques.

Chrysler a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 464 millions $ US au cours de la période de juillet à septembre. Il s'agissait d'un neuvième trimestre rentable consécutif pour l'entreprise d'Auburn Hills, au Michigan.

Les revenus nets se sont élevés à 17,6 milliards $ US au troisième trimestre, en progression de 13,5 pour cent comparativement à ceux réalisés un an plus tôt.

Les ventes mondiales se sont élevées à 603 000 unités lors du troisième trimestre, en hausse de huit pour cent par rapport à celles de la même période un an auparavant.

Les ventes du constructeur à l'extérieur de l'Amérique du Nord ont bondi de 20 pour cent, à 82 000, incluant 15 000 véhicules fabriqués par Chrysler comme les berlines 200 et 300, qui sont vendus en Europe sous la marque Lancia.

Dans l'ensemble, le trimestre a été terne aux États-Unis, où Chrysler réalise les trois quarts de ses affaires. Les ventes de la société y ont augmenté de 7,7 pour cent, soit un résultat inférieur à la hausse de 12 pour cent enregistrée par l'industrie.

Les ventes américaines des marques Chrysler, Dodge, Jeep et Ram ont augmenté, mais celles de Fiat — société mère de Chrysler — ont chuté de 7,5 pour cent.

Chrysler n'a pas augmenté sa part du marché américain lors du trimestre.

PLUS:pc