NOUVELLES

La santé sur Wikipédia : diagnostic incertain

30/10/2013 10:27 EDT | Actualisé 30/12/2013 05:12 EST

Le manque de fiabilité demeure le principal problème des contenus en sciences de la santé disponibles dans les applications web de type wiki comme Wikipédia, montre une étude synthèse réalisée à l'Université Laval et publiée dans le Journal of Medical Internet Research.

De plus en plus de personnes consultent ces applications pour des questions sur la santé.

Les wikis permettent à un groupe d'usagers de créer et de modifier des contenus afin de partager leurs connaissances, ou encore d'obtenir de l'information sur un sujet donné. Le plus populaire, Wikipédia, se classe actuellement au sixième rang mondial des sites web les plus consultés.

Ils sont donc devenus de véritables outils de recherche dans la population générale.

Le Dr Archambault et ses collègues ont voulu mieux cerner leur importance dans le domaine de la santé. Pour ce faire, ils ont passé en revue 111 études consacrées aux wikis portant sur le sujet.

Si ces sites sont très consultés, peu d'utilisateurs créent ou en modifient le contenu. Cette participation atteint 18 % chez les jeunes étudiants et elle est de moins de 1 % chez les chercheurs.

Ces derniers devraient peut-être s'y mettre, toutefois, puisque les 25 études recensées portant sur la qualité de l'information (dont 24 ciblaient Wikipédia ) dressent un verdict plutôt sévère :

  • 44 % concluent que les informations sur la santé véhiculées par les wikis sont partiellement fiables et doivent être améliorées
  • 28 % jugent que leur contenu n'est pas fiable et ne doit pas être utilisé.

Si les wikis présentent des faiblesses quant à la rigueur, le Dr Archambault estime à la lumière de ses travaux que leur potentiel est bien réel.

D'ailleurs, un groupe d'experts médicaux vient de créer le WikiProject Medicine. Ce groupe a conclu une entente avec la Collaboration Cochrane, une organisation internationale réputée pour la fiabilité de ses données scientifiques dans le domaine de la santé, afin d'augmenter le nombre de résumés vulgarisés dans Wikipédia. En outre, il existe aussi un partenariat entre Wikipédia et la PubMed Health des National Institutes of Health des États-Unis pour augmenter la diffusion de connaissances scientifiques fiables dans les pages de l'encyclopédie en ligne.

PLUS:rc