NOUVELLES

UBS a fait des profits mais prévient que des litiges affecteront son rendement

29/10/2013 07:54 EDT | Actualisé 29/12/2013 05:12 EST

GENÈVE - Les actions du géant bancaire suisse UBS étaient en baisse, mardi, malgré un bénéfice enregistré au troisième trimestre.

L'institution a prévenu que ses objectifs de bénéfices pour 2015 seraient affectés par d'éventuels coûts reliés au règlement d'affaires juridiques.

L'action d'UBS perdait ainsi six pour cent de sa valeur lors des transactions matinales à la bourse de Zurich.

Le résultat net revenant aux actionnaires d’UBS s’est établi à 577 millions de francs suisses (près de 673 millions $ CAN) au troisième trimestre.

Il s'agit d'un revirement par rapport à la perte 2,1 milliards de francs (2,45 milliards $ CAN) que l'institution avait subie pour la même période il y a un an.

Mais la banque zurichoise a averti qu'elle ne serait probablement pas en mesure d'atteindre ses objectifs de bénéfice pour 2015 en raison des exigences réglementaires suisses lui demandant de prévoir plus de capital pour les risques de contentieux.

Le résultat du troisième trimestre inclut des provisions pour actions en justice, questions réglementaires et similaires de 586 millions de francs suisses (683 millions $ CAN).

UBS s’attend à ce que des niveaux élevés de charges pour actions en justice et questions réglementaires continuent en 2014.

UBS a mis de côté de l'argent pour le règlement des revendications des États-Unis intentées contre les banques cherchant à récupérer les pertes sur les titres adossés à des hypothèques.

En 2011, le gouvernement américain a poursuivi UBS et 17 autres sociétés financières relativement à la vente de titres adossés à des créances d'une valeur de 196 milliards $ US aux agences Fannie Mae et Freddie Mac.

PLUS:pc