NOUVELLES

Prix du Québec : le poète et romancier Roger Des Roches recevra le prix Athanase-David

29/10/2013 03:34 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

Le poète et romancier Roger Des Roches recevra le prix Athanase-David 2013. Il fait partie des 13 lauréats des prix du Québec décernés dans les domaines de la culture et de la science, dont les noms ont été dévoilés mardi.

Ce prix, assorti d'un montant de 30 000 $, est accordé chaque année à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre. 

Le jury était composé cette année de Samuel Archibald, de Jean-Marc Desgent, de Christiane Frenette et de David Homel.

Né en 1950 à Trois-Rivières, Roger Des Roches est sans conteste l'une des figures les plus originales du paysage littéraire québécois.

Proche de la contre-culture, mais surtout influencé dès le départ par les surréalistes, nourri de science-fiction et de littérature d'horreur plus que de grands classiques, le poète propose à ses contemporains des textes parfois aux limites de la lisibilité. 

Contrairement à nombre de ses pairs, Roger Des Roches n'est ni un universitaire ni un enseignant. Il a longtemps travaillé dans l'imprimerie et l'édition comme correcteur d'épreuves, réviseur, graphiste, directeur de production et d'édition, avant de fonder, en 1999, une petite compagnie offrant des services d'infographie, de rédaction et de conception publicitaire.

Affichant une allure de rocker -- tatouages, bagues et lunettes noires --, il manie la langue de façon percutante et crue, crée des mots-valises, détourne le langage et le sens, bref, expérimente. Un style baroque qui atteint des sommets dans dixhuitjuilletdeuxmillequatre, recueil écrit à la suite de la mort de sa mère (Les Herbes rouges, 2008).

Il est également l'auteur, entre autres, de La jeune femme et la pornographie, un roman érotique publié aux Herbes rouges en 1991, qu'il qualifie de « difficile et extrêmement osé ».

En 2002, il publie un livre jeunesse, Marie Quatdoigts (Québec Amérique jeunesse), qui connaît aussitôt le succès et est finaliste pour le Prix du gouverneur général. Trois autres tomes de Marie Quatdoigts ont vu le jour depuis.

Après avoir publié un recueil de poésie, La cathédrale de tout (Les Herbes Rouges)en 2013, son prochain livre, prévu pour le printemps 2014, sera un roman jeunesse pour ados intitulé Boîtàmémoire.

Roger Des Roches recevra officiellement son prix lors d'une cérémonie protocolaire le 12 novembre, à Québec.

PLUS:rc