VIDEO

Matthew McConaughey : réinventer sa carrière aux côtés de Jean-Marc Vallée

29/10/2013 04:28 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

Selon le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, Matthew McConaughey s'était donné la mission de réinventer sa carrière grâce à son rôle de Ron Woodroof, un patient atteint du sida, dans son film Dallas buyers club.

Au dernier Festival du film de Toronto, le cinéaste a confié avoir parfois oublié de crier « Coupez! », tellement il était ému par la performance de l'acteur.

Les critiques semblent avoir également été éblouis par le jeu de McConaughey, qui interprète un électricien hétérosexuel infecté par le VIH. Déçu du traitement administré par son médecin, il commence à faire la contrebande de médicaments illégaux en provenance du Mexique, qu'il consomme lui-même, en plus de les vendre à d'autres.

L'acteur de A time to kill (Non coupable) est quasiment méconnaissable dans le rôle et a subi une stupéfiante perte de poids qui a beaucoup fait parler. Mais McConaughey affirme que c'est en lisant le journal du véritable Woodroof qu'il a pu véritablement cerner le personnage.

Le film, qui met en vedette Jennifer Garner dans la peau d'un médecin plein d'empathie et Jared Leto dans celle d'une  drag queen » qui se lance en affaires avec Woodroof, peint un éclatant portrait des premiers jours du sida, alors que la communauté médicale en savait très peu sur la façon de traiter la nouvelle maladie.

Le long métrage sortira dans un nombre limité de salles, vendredi.

Voici la bande-annonce (en anglais) :

La Presse Canadienne

PLUS:rcvideo