NOUVELLES

Le plus important réseau de fraude bancaire de l'histoire québécoise est démantelé

29/10/2013 09:03 EDT | Actualisé 29/12/2013 05:12 EST
SQ

La Sûreté du Québec (SQ) a démantelé le plus important réseau de fraude de cartes bancaires de l'histoire de la province. L'opération s'est soldée par l'arrestation de 16 personnes.

Les fraudeurs, dont la tête dirigeante était située à Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal, auraient copié les données d'au moins 30 000 cartes de débit. La fraude a atteint au moins 12 millions de dollars.

C'est au terme d'une enquête d'un an que les enquêteurs de la SQ - en collaboration avec les services de police de Longueuil, de Laval, de la France, de l'Allemagne et des États-Unis - ont réussi à mettre en échec les fraudeurs.

Les suspects remplaçaient les terminaux de point de vente (TPV) dans des commerces de plusieurs pays comme la France, l'Allemagne et les États-Unis, afin de mettre la main sur les données des consommateurs. Une fois extraites, les données cryptées étaient acheminées au Québec pour y être décodées avant d'être retournées au fraudeur d'origine, qui procédait ensuite à la production d'une fausse carte bancaire. Cette carte leur permettait de réaliser des retraits d'une moyenne de 400 $ l'unité.

La SQ et des services de police de l'agglomération de Longueuil et de Laval ont mené leurs perquisitions et leurs arrestations dès 6 h, mardi matin. Quelque 150 agents des trois corps policiers ont été déployés sur le terrain pour procéder au démantèlement du réseau.

Des perquisitions et des arrestations similaires avaient déjà eu lieu au cours des dernières semaines dans les autres pays où sévissaient les fraudeurs.

Les individus arrêtés comparaîtront dans divers palais de justice au cours de la journée. Ils seront notamment accusés de complot et de fraude.

Le réseau n'est pas affilié au crime organisé.