NOUVELLES

La confiance des consommateurs américains recule à un creux de six mois

29/10/2013 01:57 EDT | Actualisé 29/12/2013 05:12 EST

WASHINGTON - La confiance des consommateurs américains envers l'économie a reculé en octobre à son plus faible niveau depuis avril, plusieurs des personnes interrogées s'étant inquiétées de l'impact de la fermeture partielle du gouvernement des États-Unis pendant les 16 premiers jours du mois. Ce déclin pourrait peser sur les dépenses et la croissance économique.

L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board a reculé à 71,2 points en octobre, alors qu'il était de 80,2 points le mois précédent. La lecture de septembre a été légèrement révisée à la hausse.

Les consommateurs se sont montrés de plus en plus pessimistes dans leurs perspectives pour les six prochains mois, mais leur évaluation des conditions économiques actuelles a beaucoup moins reculé. Ils ont aussi dit s'attendre à moins d'embauches dans les mois à venir.

La confiance des consommateurs est suivie de près parce que leurs dépenses représentent environ 70 pour cent de l'activité économique aux États-Unis.

Les Américains s'étaient montrés plus confiants au printemps, alors que les gains du marché de l'emploi étaient plus importants et que la croissance économique s'améliorait. L'indice du Conference Board avait atteint 82,1 points en juin, son plus haut niveau en cinq ans et demi. Cela reste inférieur au niveau de 90 points qui prévaut habituellement lorsque l'économie est jugée «saine».

La confiance des consommateurs a reculé trois fois en quatre mois depuis juin.

PLUS:pc