DIVERTISSEMENT

Alain Lefèvre jouera deux oeuvres d'André Mathieu au Carnegie Hall de New York

29/10/2013 02:58 EDT | Actualisé 29/12/2013 05:12 EST
Agence QMI

MONTRÉAL - Le pianiste québécois Alain Lefèvre fera revivre deux oeuvres oubliées du compositeur André Mathieu au Carnegie Hall de New York.

Le concert aura lieu le 10 décembre et Lefèvre sera accompagné de l'Orchestra of St. Luke's, dirigé par JoAnn Falletta. Le public pourra y entendre la première new-yorkaise du «Concerto No. 4» et une première interprétation du «Concertino No. 2» au Carnegie Hall en 70 ans.

Alain Lefèvre, accompagné du compositeur et orchestrateur Gilles Bellemare, a entièrement retranscrit la partition du «Concerto No. 4» à partir d'un enregistrement phonographique lui ayant été remis par un ami d'André Mathieu.

Le «Concertino No. 2» est quant à lui l'un des premiers et plus grands succès de Mathieu à titre de compositeur. L'oeuvre a été interprétée au Carnegie Hall en 1942 par le New York Philharmonic et André Mathieu à titre de soliste. Le compositeur était retourné présenter la pièce l'année suivante, lors de ce qui allait devenir son dernier concert au Carnegie Hall.

Les billets sont disponibles au carnegiehall.org.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.