NOUVELLES

Une violente tempête balaie le sud du Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas

28/10/2013 09:10 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

LONDRES - Le bilan de la violente tempête qui a fouetté le Royaume-Uni et plusieurs régions de l'Europe s'élève maintenant à 13 morts.

Les responsables britanniques font état de cinq morts. Quatre personnes ont aussi été tuées en Allemagne lundi, en plus des deux qui avaient perdu la vie dimanche.

Les médias danois rapportent la mort d'un homme frappé par une brique au nord de Copenhague tandis qu'une femme a été écrasée par un arbre à Amsterdam.

Les météorologues affirment qu'il s'agit d'une des pires tempêtes à frapper le Royaume-Uni depuis plusieurs années. Des vents violents soufflaient en rafale à 130 kilomètres/heure sur la terre ferme et à 160 kilomètres/heure sur l'île de Wight, au large du sud de l'Angleterre.

Des dirigeants de UK Power Networks faisaient état de 270 000 résidences privées d'électricité. Des alertes d'inondations ont été émises dans plusieurs secteurs du sud du pays et des centaines d'arbres ont été déracinés.

Environ 130 vols ont été annulés à l'aéroport londonien Heathrow, le plus achalandé d'Europe. La liaison ferroviaire rapide entre Heathrow et les aéroports de Gatwick et Stansted a été interrompue en raison de la tempête. Le grand port de Dover a quant à lui été fermé par des vagues énormes, suspendant le service de traversier entre la France et l'Angleterre.

Une centrale nucléaire de Kent, dans le sud de l'Angleterre, a automatiquement fermé ses deux réacteurs nucléaires après que les débris générés par la tempête aient réduit son alimentation électrique. Les responsables de la centrale Dungeness B ont indiqué que les réacteurs se sont éteints sécuritairement et qu'ils seront éventuellement redémarrés.

Au coeur de Londres, une gigantesque grue de construction située près du bureau du premier ministre s'est effondrée sous les assauts du vent.

Des milliers de foyers du nord-ouest de la France étaient aussi privés d'électricité. Au Pays-Bas, plusieurs liens ferroriviaires ont été fermés et des retards étaient rapportés dans de nombreux aéroports. Il a été déconseillé aux Néerlandais de voyager à vélo, un moyen de transport très populaire, tandis que la gare ferroviaire centrale d'Amsterdam a été fermée après avoir été endommagée par la tempête.

En Angleterre, certains liens ferroviaires régionaux ont aussi été fermés lundi matin, tandis que quelques routes étaient rendues impassables par des chutes d'arbres ou de lignes électriques.

Le service de transport en commun de Londres a été frappé par de nombreux délais et il a été conseillé à tous les voyageurs de se renseigner avant de se rendre où que ce soit.

À Kent, la police indique qu'une adolescente de 17 ans a été écrasée par un arbre qui est tombé sur la roulotte dans laquelle elle dormait. Ailleurs, un homme de 50 ans a été tué par l'arbre qui est tombé sur sa voiture, un Londonien a été tué par une explosion de gaz survenue à son domicile et un adolescent s'est noyé dimanche.

Le transporteur aérien British Airways a indiqué que ses liaison internationales ne devraient pas être affectées. Ses liaisons intérieures et européennes, en revanche, risquaient d'être touchées et certaines annulations étaient à prévoir.

PLUS:pc