NOUVELLES

Première convention collective pour 70 employés de Couche-Tard

28/10/2013 11:22 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

Après plusieurs années de négociations, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est parvenue à une entente de principe avec la direction d'Alimentation Couche-Tard. L'entente de principe a été entérinée à l'unanimité par les 70 employés des 6 succursales syndiqués, qui décrochent ainsi leur première convention collective.

La convention collective d'une durée de trois ans contient la mise en place d'une échelle salariale, une augmentation salariale de 2 % par année de même que des avancées au sujet des horaires, des congés et des vacances. Elle touche cinq établissements franchisés et un commerce corporatif.

L'entente contient également un règlement pour le dossier des 24 anciens employés des deux succursales fermées au cours du processus de syndicalisation. La CSN avait accompagné ces employés de Couche-Tard dans leurs tentatives de syndicalisation en 2011.

Or, la syndicalisation des employés de ces deux dépanneurs - l'un syndiqué et l'autre qui était en voie de l'être - avait été interrompue par la fermeture des deux succursales.

À la suite de ces fermetures, la CSN avait porté le dossier devant la Commission des relations de travail.

PLUS:rc