NOUVELLES

Poutine promet qu'il n'y aura aucune discrimination à l'endroit des gays

28/10/2013 11:36 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

SOTCHI, Russie - Le président Vladimir Poutine a promis que les athlètes gays et les visiteurs se sentiront «bien» pendant les Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, cherchant ainsi à apaiser les craintes alimentées par la récente loi russe interdisant la «propagande» homosexuelle.

S'exprimant lors d'une réunion avec les responsables des fédérations russes de sports, en présence du président du CIO Thomas Bach en visite, Poutine a promis que Sotchi se montrerait tolérante.

«En mon nom personnel et le vôtre, j'ai assuré Monsieur le président (Bach) que nous ferons de notre mieux, et nos athlètes et amateurs feront de leur mieux, pour que les participants et les visiteurs se sentent à l'aise pendant les Jeux olympiques, quelles que soient leur nationalité, leur appartenance ethnique ou leur orientation sexuelle, a déclaré Poutine. Je tiens à le souligner.»

Les préparatifs en vue des Jeux olympiques de Sotchi ont été éclipsés par les critiques sur la scène internationale alimentées par la nouvelle loi russe interdisant la «propagande des relations sexuelles non traditionnelles chez les mineurs.» Beaucoup craignent que la loi puisse s'appliquer aux athlètes gays et aux visiteurs pendant les Jeux.

Le CIO a précisé qu'il avait reçu des assurances du gouvernement russe qu'il respectera la Charte olympique, qui interdit toute forme de discrimination pendant les jeux. Les groupes de défense des droits des homosexuels ont accusé le CIO de ne pas mettre assez de pression sur la Russie sur cette question.

Bach, qui a également eu un entretien en tête-à-tête avec M. Poutine lundi, s'est dit confiant que la Russie tiendra des Jeux réussis.

Effectuant son premier voyage à Sotchi depuis qu'il a été élu à la tête du CIO le mois dernier, Bach a assuré Poutine qu'il a été grandement impressionné par la quantité de travail accompli pour préparer les jeux qui se dérouleront du 7 au 23 février.

Bach a été questionné quant à savoir s'il y aura suffisamment de neige pendant les jeux. Sotchi est une station balnéaire au bord de la mer Noire, réputée pour la douceur de son climat subtropical, tandis que les épreuves alpines auront lieu dans les montagnes environnantes de Krasnaya Polyana.

Le vice-premier ministe russe Dmitry Kozak, responsable des préparatifs olympiques, a précisé que les organisateurs ont stocké 700 000 mètres cubes de neige pour faire face à un éventuel manque de neige.

Poutine et Bach ont également inauguré une nouvelle gare à Sotchi qui sera utilisée comme plaque tournante pendant les Jeux olympiques pour relier la zone côtière aux montagnes.

La Russie prévoit dépenser plus de 50 milliards $ pour les Jeux olympiques.

Poutine a révélé que la construction des infrastructures est presque complétée.

PLUS:pc