NOUVELLES

Mosaic rachète des activités de phosphate de CF Industries pour 1,4 milliard $US

28/10/2013 01:29 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

PLYMOUTH, États-Unis - Le producteur d'engrais Mosaic (NYSE:MOS), qui détient d'importantes activités de potasse en Saskatchewan, a indiqué lundi avoir conclu une entente pour racheter les activités de phosphate floridiennes de CF Industries en échange de 1,4 milliard $ US.

La société établie au Minnesota a indiqué qu'elle allongerait 1,2 milliard $ US pour acquérir la mine South Pasture et ses actifs connexes, ainsi que 200 millions $ US pour financer les obligations de retraite des actifs de CF.

Mosaic est un des partenaires de Canpotex, un organisme qui regroupe les exportateurs nord-américains de potasse et comprend les trois plus grands producteurs canadiens de cet ingrédient d'engrais.

Le phosphate, la potasse et l'azote sont les principales composantes de l'engrais agricole utilisé pour favoriser la croissance des récoltes.

Mosaic, qui est principalement un producteur de potasse, a précisé que les actifs d'extraction, de traitement, d'entreposage et de manutention qu'il obtiendra dans la transaction complémenteraient une installation de phosphate qu'il construit actuellement en Floride.

L'infrastructure existante à South Pasture permettra à Mosaic d'économiser environ 500 millions $ US en n'ayant pas à construire une usine de traitement d'un milliard $ US. Mosaic devrait plutôt investir 500 millions $ US pour développer des réserves de roches de phosphate et améliorer ses mines existantes.

CF Industries (NYSE:CF) a réussi, il y a quelques années, à échapper à une offre d'achat déposée par Agrium (TSX:AGU), de Calgary, un autre membre du groupe de mise en marché Canpotex.

PLUS:pc