NOUVELLES

L'Ontario lance un fonds de 45 M $ destiné à l'industrie musicale

28/10/2013 04:21 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

TORONTO - L'Ontario a officiellement lancé, lundi, un fonds de 45 millions $ destiné à soutenir l'industrie musicale ontarienne.

Le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Chan, a affirmé que le fonds musical de l'Ontario, annoncé en mai dernier, supportera pour les trois prochaines années quatre secteurs de l'industrie: les compagnies de disques, les associations de l'industrie, les promoteurs et les entreprises en démarrage.

Faisant cette annonce au studio Revolution Recording, à Toronto, M. Chan a affirmé que le fonds allait permettre d'accélérer la croissance du secteur musical, déjà fort en Ontario. Il a soutenu que l'Ontario — qui génère plus de 420 millions $ de revenus, soit plus de 80 pour cent du total canadien — est le coeur de l'industrie musicale du Canada.

Présent à l'événement, le producteur et rappeur torontois Kardinal Offishall, ou Jason D. Harrow, s'est rappelé qu'il avait pu bénéficier d'un peu de financement gouvernemental à ses débuts, au milieu des années 1990. Il a souligné l'importance de débloquer des fonds pour la musique, afin de garder les artistes canadiens au Canada.

«L'argent aide aussi les gens à rester ici, et ça c'est vraiment, vraiment la clé. Espérons que cela garde le système ici et fasse grandir les artistes au Canada d'abord, avant qu'ils partent à l'étranger», a-t-il dit.

PLUS:pc