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Les achats en ligne augmentent fortement, dit Statistique Canada

28/10/2013 02:03 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

OTTAWA - Une croissance importante des achats en ligne a été constatée l'an dernier, la valeur des commandes placées par les Canadiens ayant atteint 18,9 milliards $ en 2012, en hausse de 24 pour cent par rapport à la dernière enquête faite à ce sujet, en 2010, a indiqué lundi Statistique Canada.

Environ 56 pour cent des internautes ont commandé des biens ou des services en ligne en 2012, comparativement à 51 pour cent en 2010, tandis que 77 pour cent ont fait des recherches sur le Web au sujet de biens ou de services.

Le consommateur en ligne canadien moyen a passé environ 13 commandes distinctes en 2012 et a dépensé environ 1450 $.

Parmi les consommateurs en ligne, 58 pour cent ont fait des préparatifs de voyage — par exemple des achats de billets d'avion ou des réservations d'hôtel — et 52 pour cent ont acheté des billets de spectacle. Ces deux catégories étaient aussi les plus représentées en 2010.

Globalement, le nombre d'usagers de l'Internet continue de croître au pays, une progression attribuable notamment à l'intérêt grandissant des aînés pour le Web.

Selon le rapport de Statistique Canada, 83 pour cent des Canadiens âgés de 16 ans et plus étaient des usagers de l'Internet l'an dernier, comparativement à 80 pour cent en 2010.

Le nombre d'aînés usagers de l'Internet a crû de 20 pour cent durant cette période de deux ans. Ainsi, 48 pour cent des Canadiens âgés de 65 ans et plus ont dit avoir utilisé le Web l'an dernier, contre 40 pour cent en 2010.

Par ailleurs, plus de la moitié des internautes (58 pour cent) ont accédé à l'Internet grâce à un appareil portable sans fil tel qu'un téléphone cellulaire ou une tablette en 2012, en hausse par rapport à 33 pour cent en 2010.

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