NOUVELLES

Le médecin de Michael Jackson libéré de prison

28/10/2013 04:45 EDT | Actualisé 27/12/2013 05:12 EST
Getty
LOS ANGELES, CA - NOVEMBER 29: Screen grab of Dr. Conrad Murray listening as Judge Michael Pastor sentences him to four years in county jail on November 29, 2011 for his involuntary manslaughter conviction of pop star Michael Jackson. PHOTOGRAPH BY Barcroft Media /Barcoft Media via Getty Images

Le médecin de Michael Jackson a recouvré sa liberté, tôt lundi matin, après avoir passé moins de deux ans derrière les barreaux pour homicide involontaire.

Âgé de 60 ans, le Dr Conrad Murray a été libéré après avoir purgé la moitié de la peine de quatre ans de détention dont il a écopé en novembre 2011 pour avoir administré une dose mortelle d'un puissant anesthésique au « roi de la pop », deux ans plus tôt. Il a bénéficié d'un programme de lutte contre la surpopulation carcérale en Californie.

Selon les registres de la prison, le médecin a quitté le centre de détention du comté de Los Angeles juste après minuit dans une voiture de police, ce qui lui a permis d'éviter de croiser les journalistes et la poignée d'admirateurs de Michael Jackson qui l'attendaient à l'extérieur. Le porte-parole du shérif Steve Whitmore a évoqué des raisons de « sûreté et de sécurité ».

Les admirateurs du célèbre chanteur qui attendaient Murray à sa sortie ont accusé le shérif d'avoir fait preuve de « favoritisme » en permettant au principal intéressé de quitter le centre de détention par la porte arrière de l'établissement plutôt que par celle habituellement utilisée par les prisonniers ayant terminé de purger leur sentence.

Le porte-parole du shérif a décrit Conrad Murray comme un détenu exemplaire, qui est demeuré à l'écart du reste de la population carcérale pendant ses deux ans d'emprisonnement. Il lui était même permis d'utiliser un téléphone portable depuis un an.

Les avocats du Dr Murray ont confié aux journalistes regroupés à l'extérieur de la prison que leur client tenterait d'obtenir à nouveau son permis de pratiquer en Californie, au Texas et au Nevada afin de reprendre sa carrière là où il l'a laissée il y a deux ans.

Michael Jackson est décédé à 50 ans le 25 juin 2009, provoquant la stupeur de ses admirateurs dans le monde entier, alors qu'il s'apprêtait à revenir sur scène pour une série de concerts à Londres.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Michael Jackson ONE»