NOUVELLES

L'artiste David Hockney expose ses oeuvres créées sur iPad

28/10/2013 02:37 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

SAN FRANCISCO - L'art technologique gagne en crédibilité: l'artiste visuel anglais le plus connu de son vivant, David Hockney, se fait à nouveau avant-gardiste en créant des oeuvres penché sur son iPad.

Son doigt transformé en pinceau, il balaie l'écran tactile pour créer des paysages, des forêts colorées et autres scènes richement détaillées.

Selon l'artiste, cette façon de faire est toute nouvelle. Si nouvelle, en fait, qu'il n'était pas certain de ce qu'il était en train de faire jusqu'à ce qu'il commence à imprimer ses images numériques il y a quelques années.

Quelque 150 de ces oeuvres créées sur iPad font l'objet d'une exposition en Californie, au musée de Young, non loin des adeptes de la technologie de Silicon Valley qui ont créé les instruments et logiciels nécessaires à cette version 21e siècle de la peinture à doigts. Cette exposition serait la plus importante que le musée ait jamais présentée: deux étages sont remplis d'ouvrages de M. Hockney.

Selon des historiens de l'art, le fait qu'un artiste reconnu expose de telles oeuvres dans un musée important donne un bon coup de pouce au médium et aide l'art numérique à obtenir sa légitimité dans un monde artistique qui tend à le snober. Les expositions d'art fait sur tablette numérique sont rares et les prix sont relativement bas, en comparaison à des oeuvres comparables à l'aquarelle ou à l'acrylique.

L'exposition au de Young présente surtout des paysages et des portraits créés entre 1999 et aujourd'hui dans une variété de médiums, de l'aquarelle au fusain en passant par la vidéo.

Toutefois, ce sont les paysages du parc national de Yosemite, d'une hauteur de plus de trois mètres et demi, qui retiennent l'attention.

Bien que déjà représentés par le photographe Ansel Adams et des peintres reconnus tels Thomas Hill et Albert Bierstadt, les images des rochers, rivières et arbres de Yosemite créées sur iPad par M. Hockney sont à la fois confortablement familières et entièrement nouvelles.

Une animation en boucle de la création du début à la fin de ces «toiles» est présentée au musée. Quelques images sont projetées sur un écran; d'autres, comme les paysages de Yosemite, sont imprimées sur six grands panneaux.

PLUS:pc