Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Certains jeux vidéo peuvent aider les enfants à faire de l'exercice physique

Quand les jeux vidéo aident les enfants à perdre du poids
young boy having fun playing...
Shutterstock
young boy having fun playing...

Une étude étonnante, parue dans la revue The journal of pediatrics, recommande aux parents d'utiliser les jeux vidéo pour faire faire de l'exercice à leurs enfants. Mais pas n'importe quels jeux vidéo: il s'agit en particulier de l'"exergaming", cette nouvelle possibilité qu'offrent les consoles de jeux de contrôler l'action avec ses propres mouvements (Wii, Kinect,etc.).

Ces dernières années, l'activité physique a été réduite comme peau de chagrin chez les enfants (moins de 50% des garçons et moins de 28% des filles font suffisamment de sport), en partie à cause des jeux vidéo. Les scientifiques voient donc en l'exergaming une excellente alternative pour allier divertissement et activité physique. Louise Naylor, pédiatre et co-auteur de l'étude, a déclaré, enthousiaste:

"Pour les enfants, l'exergaming intensif pourrait être une manière efficace de faire de l'exercice et améliorer sa santé sur le long terme."

Une alternative à la sédentarité

Pour étayer leur théorie, des chercheurs australiens et anglais ont examiné 15 enfants âgés de 9 à 11 ans pendant qu'ils se consacraient à 15 minutes d'exergaming, allant de l'intensif (le 200 m haies) au plus calme (un petit footing). Les scientifiques ont, entre autres, évalué l'énergie dépensée et l'activité vasculaire.

Leurs conclusions sont sans appel: l'exergaming à haute dose équivaut à faire de l'exercice de moyenne intensité et l'exergaming plus lent équivaut à une petite séance d'exerices physiques. Par ailleurs, l'exergaming intensif améliorait les activités vasculaire et cardiaque et augmentait le taux de calories brûlées. Bonne nouvelle: à la fin de l'exercice, les enfants ont dit prendre autant de plaisir dans les jeux intensifs que dans les jeux requérant moins d'efforts.

On voit là se profiler une bonne alternative à la sédentarité des enfants. L'horizon est donc plus clair qu'on ne le pensait pour la santé de nos enfants, d'autant que les jeux vidéo présenteraient d'autres avantages, que voici en diapo:

Ils amélioreraient l'acuité visuelle

Quelques bienfaits des jeux vidéo

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.