NOUVELLES

Chine: un accident spectaculaire fait 5 morts, place Tiananman

28/10/2013 10:40 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Au moins cinq personnes ont été tuées et 38 autres blessées lundi, quand un véhicule utilitaire sportif a foncé dans la foule qui s'était massée devant la Cité interdite, à Pékin.

Les victimes sont les trois occupants du véhicules et deux touristes.

Aucune cause n'a été évoquée pour l'accident. Les responsables se sont empressés de mettre en place des écrans pour cacher la scène et les images de l'accident ont été retirées du Web.

L'accident s'est produit près de la porte Tiananmen, où un gigantesque portait de Mao Zedong accueille les visiteurs qui utilisent l'entrée sud de l'ancien palais impérial.

Le véhicule a explosé en flammes après l'accident. Il semblait s'agir d'un geste délibéré, puisque le conducteur a franchi une distance d'environ 400 mètres en évitant des arbres, des feux de circulation et au moins un poste de contrôle avant de s'écraser contre un rail de sécurité.

La place Tiananmen a été le théâtre d'importantes manifestations démocratiques en 1989. Des centaines de personnes ont été tuées lors d'une violente répression par les forces de l'ordre.

PLUS:pc