BIEN-ÊTRE

Maladie d'Alzheimer: identification de 11 nouveaux gènes

28/10/2013 12:25 EDT | Actualisé 28/10/2013 12:36 EDT
Getty

Onze nouveaux gènes pouvant jouer un rôle dans la maladie d'Alzheimer ont été découvert grâce à une grande étude internationale organisée par l'International Genomics Alzheimer's Project (IGAP).

10 gènes sont déjà identifiés depuis 2009. On peut désormais en ajouter 11 à la liste, et bientôt peut-être 13 de plus, qui sont pour l'instant en attente de validation. Ces nouvelles données ont été découvertes par l'observation de données génétiques de plus de 74 000 patients de 15 pays.

Cette grande avancée est le fruit d'un travail de groupe mené à l'international. 100 laboratoires ont collaboré et mis leurs données en commun.

Cette découverte peut améliorer la compréhension que nous avons de cette maladie dégénérative. Surtout lorsqu'on apprend que l'un des gènes découverts est également associé à deux autres maladies neurodégénératives: sclérose en plaques et maladie de Parkinson.

La maladie d'Alzheimer touche des millions de patients dans le monde, mais aucun moyen n'a encore été trouvé pour la guérir. De nombreux mystères entourant la maladie demeurent. Les résultats de ce consortium international étaient donc fermement attendus. De nouvelles approches pourraient être développées, notamment en amont, pour empêcher le développement de la maladie. Et pourquoi pas même créer des médicaments.

Pour retarder l'apparition de la maladie ou diminuer le risque de la développer, certaines pratiques sont à ne pas négliger. Stimuler son esprit, conserver une activité, travailler plus longtemps...

À VOIR AUSSI:

7 astuces pour améliorer votre mémoire

8 faits sur la maladie d'Alzheimer

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.